Accueil > Les Formations > Développement durable / Environnement > Master 2 Approche Ecologique du Paysage

Master
MAS2 AEP

Master 2 Approche Ecologique du Paysage


Mise à jour le 2024-01-30 21:57:29


La formation

Insertion professionnelle
Métiers visés : Métiers de l’ingénierie écologique, du paysagisme, de l’urbanisme, de conseil en développement durable, de la concertation, de l’aménagement durable, de la communication liée à l’écologie.

Objectifs de la formation
Avec la publication de la loi sur la biodiversité en août 2016, il devient crucial de former des écologues-paysagistes alliant de solides compétences en écologie avec la maîtrise du projet de paysage, capables de concevoir et de gérer les espaces verts fonctionnant comme des écosystèmes autonomes.

Le parcours Approche écologique du paysage (AEP) vise à former des futurs professionnels de niveau bac+5 ayant une double compétence en écologie et en paysage, capables de concevoir et gérer des projets de paysage urbains avec la maîtrise des outils de l’ingénierie écologique et de l’ingénierie urbaine.

Cette formation répond ainsi aux préoccupations paysagères des écologues professionnels grâce à la complémentarité conjuguée des compétences des partenaires impliqués.

Cette formation de l'Université Paris Saclay, se déroule sur le campus d'Orsay et de Sceaux, ainsi qu'à AgroParisTech, sur le campus Claude Bernard de Paris, à la Sorbonne Université, site de Jussieu à Paris, ainsi qu'à l'Ecole du Breuil à Paris.

TAUX DE RÉUSSITE session 2022-23 : 100%

Entreprises partenaires
Bureau d’études Ecosphère – Bureau d’études Thierry Jourd’heuil Paysagistes, réseau REVER, associations A-IGéco, AFIE, union professionnelle du génie écologique, EIFFAGE, Ecotone, ELAN Challenger, ICE, Latitude UEP, MNHN (EPSCP), Communauté d’agglomération Grand-Paris Sud, Conseil Départemental de l’Essonne...

Durée du contrat d’apprentissage
1 an
Nombre d’heures : 460 h

Alternance :
2-3 semaines en entreprise/2 semaines en formation à partir de début septembre et jusqu’à mi-avril. Puis période bloquée en entreprise.


Coût de la formation :
La formation est financée directement par l'OPCO (pour les entreprises privées) et par les entreprises du secteur public/CNFPT.
voir notre page : http://site.cfa-union.org/pages/financement

Coût en contrat de professionnalisation, voir notre page : http://site.cfa-union.org/pages/contrat_professionnalisation

Catalogue de la formation
Télécharger le fichier


Lieu de formation

Faculté des Sciences d'Orsay
15 rue Georges Clémenceau - 91405 ORSAY CEDEX


Admission

Pré-requis :
Le parcours s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+4 dans le domaine de l’écologie en priorité, mais il est accessible aux étudiants issus d’autres formations (paysagisme, géographie) (sous réserve de connaissances en écologie).

Modalités : L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

Condition d’accueil et d’accès des publics en situation de Handicap. Pour plus d’informations : http://site.cfa-union.org/pages/handicap

Dossiers de candidature :
Connectez-vous sur la plateforme de l’Université Paris Saclay :
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations

Votre contact Université :
Sophie NADOT (resp.)
sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr
01 69 15 56 65

 
Anne BREUIL (resp.)
anne.breuil@paris.fr
01 53 66 14 00

Votre référent CFA :
LECOCQ Nancy
nancy.lecocq@cfa-union.org
0632124341

 




Partager ce contenu :
Télécharger la fiche

News

L’actualité du
Cfa union

Toutes les news >

Newsletter

Merci !
Votre inscription est bien enregistrée !