Accueil > Les Formations > Droit / RH / Sciences Politiques > Master 2 Droit des affaires : analyse et pratique du droit des affaires

Master
MAS2 APDA

Master 2 Droit des affaires : analyse et pratique du droit des affaires



La formation

Insertion professionnelle
La formation vise à doter l’apprenti d’un diplôme et d’une expérience professionnelle significative au sein d’une entité d’accueil, telle que cabinets d’avocats, services juridiques d’entreprises, banques, assurances, établissements financiers, groupes industriels, études d’administrateurs et mandataires judiciaires, autorité administrative indépendante, organisations internationales… La proximité géographique de l’Université Paris Nanterre avec le centre d’affaires « La Défense » offre de très intéressantes perspectives de partenariats.

Objectifs de la formation
Le Master 2 « Analyse et pratique du droit des affaires » est destiné à favoriser l’accès au monde du travail, tout en assurant l’acquisition des connaissances fondamentales dans les différentes disciplines du parcours. La pédagogie du Master est ainsi centrée sur l’apprentissage, permettant la confrontation des acquis théoriques du droit des affaires à la pratique de la vie professionnelle (rédaction de clauses, analyse des risques…). Dans le prolongement de cette approche, le mémoire sera le fruit de la rencontre de la théorie avec la pratique. Les questionnements qui y seront déployés s’inspireront des tâches occupées dans la structure d’accueil, alimentées par les réflexions menées au cours de la formation. En cohérence avec le projet pédagogique, l’équipe enseignante est composée de personnels universitaires et de professionnels tels que des avocats. Par ailleurs, afin de renforcer la cohésion et la complémentarité des formations, est mise en place une étroite association des maîtres d’apprentissage à l’ensemble de la formation.

Entreprises partenaires
Cabinets d’avocats, services juridiques d’entreprises, banques, assurances, établissements financiers, groupes industriels, études d’administrateurs et mandataires judiciaires, organisations internationales…

Durée du contrat d’apprentissage
1 an
Nombre d’heures : 406 h

Alternance :
Alternance hebdomadaire, 2 jours à l’université et 3 jours en entreprise de septembre à juin, puis temps plein en entreprise

Lieu de formation : Université Paris Nanterre, UFR Droit et science politique, 200 avenue de la République, 92 000 Nanterre.


Lieu de formation

Université Paris Nanterre
200 Avenue de la République - 92000 NANTERRE


Admission

Pré-requis :
La formation est ouverte aux titulaires d’un Master 1 « Droit des affaires » ou d’un diplôme admis par la Commission d’équivalence de l’Université.

Modalités : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).

Dossiers de candidature :
Candidature via l’application ecandidat : https://ecandidat.parisnanterre.fr/#!accueilView

Votre contact Université :
Marine MICHINEAU (resp.)
marinemichineau@gmail.com

Votre référent CFA :
TOTH Anna
anna.toth@cfa-union.org
01 69 15 35 12


Programme de la formation

1ère année 2ème année 3ème année

Droit des groupements

48 heures


Droit fiscal approfondi

48 heures


Droit français et européen des entreprises en difficulté

48 heures


Droit civil appliqué aux affaires

48 heures


Droit financier approfondi

24 heures


Droit du numérique appliqué aux affaires

12 heures


Fiscalité des opérations de haut de bilan

12 heures


Préparation à une certification (AMF, TOEIC)

26 heures


Business Law

24 heures


Insertion et valorisation des compétences professionnelles

8 heures


Droit du financement des groupements

24 heures


Technique contractuelle de la négociation

24 heures


Pratique de la rédaction d'actes

24 heures


Analyse comptable et financière

12 heures


Ingénierie juridique et financière des affaires

12 heures


Commercial contract Law

12 heures



Partager ce contenu :
Télécharger la fiche

News

L’actualité du
Cfa union

Toutes les news >

Newsletter

Merci !
Votre inscription est bien enregistrée !